PORTRAITS D’HIER

Pascale Simon et Emmanuel Alloy – Du 16 septembre au 7 octobre 2023

En duo avec la Galerie Mondapart, 80 rue du Château, 92100 Boulogne

Galerie Mondapart

Demain a pris des rides, franchement. Aujourd’hui est flippant. Reste hier, qu’il nous appartient de voir toujours beau, avec un petit effort et beaucoup d’ironie.

Et ça tombe bien : Pascale Simon et Emmanuel Alloy ne travaillent que les portraits d’hier. Ceux d’ancêtres à la fois réels – Pascale Simon ne veut pas inventer ses personnages, et se prendre pour Dieu – et symboliques : Emmanuel Alloy semble forger, extraire de l’argile à force de gratter, de malaxer, d’anciens explorateurs, de grands esprits oubliés, des hommes de Lettres un peu perdus.

Tous deux regardent nos prédécesseurs sans la prétention de les juger et ça fait du bien. Dans ce quotidien rythmé par les combats sans risques qui concernent les siècles passés, par les prises de position extrêmes et simplistes sur des sujets vus par le prisme contemporain, ces deux artistes offrent un autre point de vue. Jamais nous ne pourrons comprendre les enjeux et la personnalité de nos aïeux. Notre regard biaise leur réalité, c’est comme ça, voilà. Ils n’étaient probablement ni plus ni moins courageux ou intéressants que nous, ils ont essayé, fait de leur mieux dans la plupart des cas – ou le moins mal possible.

Admettre que nous avons des ancêtres ne fait pas de nous des collabos de toutes les errances et de tous les crimes. Rétablir la vérité, qui est que nous descendons d’une lignée, que nous ne nous créons pas nous-mêmes et que nous devons aussi beaucoup de bonnes choses à ceux qui ont tenté de vivre avant nous. Voici un programme probablement plus sain, qui nous permet l’humilité sans nous interdire le refus de certains traits, la moquerie des prétentions éteintes.

Tous, si nous sommes honnêtes, nous avons un jour rêvé devant une vieille photo d’une grand-tante dont personne ne peut plus dire le nom. Ou compris à demi-mot l’importance de l’admiration vouée à certains hommes, parce qu’on ne peut se contenter des tristes sires de l’actualité.

Bref, il est bon de se décentrer, de s’évader au bras de personnages qui nous font entrevoir un autre monde que le nôtre, parce que le nôtre permet fort peu aujourd’hui une vraie alternative, ou même un réel dépaysement. Respirer dans une autre réalité est le principe de l’Art et des Lettres. Loin du clonage de producteurs-consommateurs qui jugent selon la valeur vénale et sociale.

Cette galerie de portraits est un pas de côté salutaire.

Et pour renforcer ce « pas de côté », qui a été durant près d’une décennie le nom de mes collaborations avec la Galerie Mondapart, nous avons décidé avec Isabelle Lefort de lancer à cette occasion notre premier DUO. Nos deux galeries présentent en commun, mais à leur façon et selon leur œil propre, les mêmes artistes. Une belle expérience de partage, pour nous qui croyons plus à la collaboration qu’à la compétition.

Alors à vous les métro La Motte Picquet pour moi, Jean Jaurès pour elle, pour un panorama élargi sur deux œuvres qui sortent de l’ordinaire. En petit et grand format. Et devinez qui présente quoi ?

Bonne rentrée à tous.

Pascale Simon est diplômée de Penninghen. D’abord dessinatrice scientifique, elle met fin à sa carrière pour suivre son époux expatrié. Elle développe son univers rétro-contemporain totalement librement, au gré de sa fantaisie. Son trait extrêmement sûr, son sens des couleurs et son regard amusé sur les vanités de ce monde la conduisent à se focaliser sur l’art désuet du portrait, en le détournant. Animaux, puis humains, quelques anges parfois, ou autres bondieuseries – selon ses propres dires. Sans oublier de ponctuer avec des papillons, des fleurs, des oursins. Profondément dessinatrice, elle est également sculpteur – des bronzes, bien entendu.

Très longtemps attachée au papier, elle décide en 2022 de changer de support pour le bois. Ses dessins rehaussés à l’huile et au pastel gras sont désormais exécutés sur médium. Ils acquièrent ainsi une autre dimension, plus noble, plus dense, plus faussement sérieuse encore. Comme pour compenser, elle multiplie les clins d’œil. Tel personnage de femme manifestement engoncé dans son corset tient un maquereau à la main. Cet amiral prend de grands airs que son perroquet sur la tête dément. Ce vieux professeur – pardon, répétiteur – glose face à son corbeau domestique. Et tout cela reste charmant.

En 2022, la Galerie Cécile Dufay présente pour la première fois le travail de Pascale Simon à Paris, lors du Salon DDessin, rue de Richelieu. L’été suivant, un choix d’œuvres seront présentées durant la Design Parade d’Hyères.

Cette double exposition DUFAY + MONDAPART est la première présentation en galerie de l’artiste.

Pascale SIMON – Artiste peintre

Emmanuel Alloy, quant à lui, est un autodidacte… Mais un enfant de la balle, tout de même. Sa mère est sculptrice, il est donc tombé dans l’argile tout petit ; cependant, il mettra longtemps à admettre sa vocation de sculpteur, préférant d’abord se consacrer à la peinture. Le tout, entre de multiples boulots alimentaires, comme beaucoup. Il est aujourd’hui projectionniste de cinéma, et surtout, grand cinéphile et grand lecteur. L’âme humaine l’intéresse, et il la cherche dans ses rencontres, dans ses collaborations, et bien sûr dans son travail. Sa façon très spéciale de sculpter laisse apparente cette recherche, comme s’il avait non pas monté une forme, mais libéré cette forme de la terre, en la déformant, en la malaxant sans aménité. Il semble donner vie à ses personnages mais à peine, ils restent à la frontière du royaume des morts. Ils imposent leur présence comme des messagers d’un ailleurs : cet hier si loin de nous, où les esprits bloqués hantent une matière inerte. Ils ne peuvent pas nous parler : trop difficile. Ils sont là voilà tout. Nous ne pouvons rien pour eux, ils ont fait ce qu’ils ont pu pour nous, sans le savoir peut-être, comme les Dieux joueurs et ignorants du Bouddhisme du petit Véhicule ; et c’est libérateur. On admet leur existence, ils nous laissent tranquilles ? Belle équation.

Emmanuel Alloy (@alloy_emmanuel) • Photos et vidéos Instagram

À propos | Emmanuel Alloy

Publié par Galerie Cécile Dufay

Un lieu intimiste, à deux pas de la Tour Eiffel et du Grand Palais Ephémère. Ouvert en avril 2021 pour mettre en valeur le talent des peintres contemporains, français et internationaux, principalement confirmés. Une respiration dans la ville, pour recréer un lien humain, serein et proche, avec la peinture.

%d blogueurs aiment cette page :