RETOUR EN IMAGES sur les foires de la saison 22/23

AKAA Paris, AAF Bruxelles, Révélations

Les foires et salons, ces étapes commerciales et de communication, passages obligés des galeries contemporaines, sont également l’opportunité de déployer les facettes les plus singulières d’une galerie.

Lors de la saison 22/23, outre DDessin auquel la Galerie reste fidèle et attachée, trois foires ont marqué l’actualité de la galerie Cécile Dufay.

L’Akaa, Also Known As Africa, qui fêtait sa 7ème édition au Carreau du Temple à Paris en octobre 2022, a ancré l’appartenance de la galerie Cécile Dufay à l’ensemble des acteurs du marché de l’Art qui soutiennent l’expansion de l’art du continent et de sa diaspora. Sans exclusive, mais avec détermination. Pour des raisons à la fois personnelles, liées à l’histoire familiale et amicale de la fondatrice, et professionnelles, car nul ne peut plus ignorer l’importance cruciale des artistes africains aujourd’hui, pour leur continent et dans le monde.
Le solo show Barbara Asei Dantoni a rencontré un succès indéniable : 2/3 des œuvres vendues, et le tiers restant parti pour l’exposition In Memoria au Musée National du Cameroun, via leur sélection par la commissaire d’exposition engagée Nadine Hounkpatin.

Laurent Le Bon, éminent dirigeant du Centre Georges Pompidou, nous a fait l’honneur de sa visite. Des collectionneurs aguerris ou plus récents ont vu et soutenu le talent de cette artiste multiculturelle franco-italo-camerounaise, qui puise dans ses racines multiples et sa culture métissée sa source d’inspiration. La presse française et internationale ne s’y est pas trompée non plus : Beaux Arts Magazine, Handelsblatt, merci.

L’ambiance de la foire, jeune, dynamique, ambitieuse et chaleureuse, fut un magnifique stimulant.

Paris: AKAA 2022, l’art contemporain africain au coeur de toutes les attentions (afrique-sur7.ci)

L’AAF Bruxelles, animée elle aussi, avec ses plus de 20 000 visiteurs, et éminemment sympathique grâce au talent de Blythe Bolton et Julie Constant, fut un très beau succès, au sein des anciens entrepôts XIX° réaménagés de Tour et Taxis, en février 2023. La galerie, qui passe souvent pour préférer le figuratif, faisait le choix d’un duo show Véronique Lafont + Hamid Fakhoury. Honneur donc aux grandes toiles abstraites : les bleus vibrants, animés de créatures subliminales de Fakhoury et les paysages lumineux et puissamment colorés de Véronique Lafont auront rencontré l’approbation du public, à parts égales, sous le regard toujours magnétique des têtes de Fakhoury : bronzes, terres vernissées, petites ou grandes. La plus grande Tête d’argile, une tête Bleu de Sèvres de 5 kg, trônait en majesté. Une collectionneuse et ancienne consœur me faisait le plaisir de choisir l’un des bronzes.  Bref, une édition positive et prometteuse auprès du public bruxellois, belge et international.


Enfin, la galerie a parié cette année sur l’alliance très française entre arts décoratifs, artisanat d’art et art contemporain, en choisissant d’exposer sous la coupole du Grand Palais Ephémère au Salon Révélations début juin 2023, au sein de cette manifestation de prestige d’Ateliers d’Arts de France, une biennale spectaculaire des savoir-faire contemporains, qui fêtait cette année sa 10ème édition.
Les toiles et miroirs grand format d’Amandine Mangenot structuraient un superbe espace d’une vingtaine de m2, ce qui pour la galerie est tout bonnement immense 😉….

Et les derniers tirages du bronze de « Tanger », la pièce emblématique d’Hamid Fakhoury, complétaient l’illusion d’un Palazzo revisité, à la décoration démonstrative et virile. Coulés par la Fonderie de Coubertin, qui nous fit l’honneur de son déplacement, ils rappelaient, patine noire ou dorés à la feuille, les anciens Royaumes des grands Rois d’Afrique, autant que le passé esclavagiste et esclavagisé – mais aussi et surtout, la Beauté sans pareille du plus grand continent du monde.

Amandine Mangenot, artiste lorraine, se définissant comme matiériste, créa la surprise avec sa matière capable d’adhérer sur tout support, et suggérant toutes sortes d’autres matériaux : métal, céramique, cuir, bois. Mais cette matière nouvelle, jamais reconnaissable, toujours changeante, est le secret bien gardé de l’artiste, qui mit 10 ans à la développer lors de recherches acharnées. Cette plasticité exceptionnelle lui permet un travail ornemental en volumes, sur des surfaces très lisses, miroirs, plaques métalliques et notamment l’aluminium, en clin d’œil au passé métallurgiste de sa région. Ses œuvres, très organiques, sont des odes en 3D à la Nature et ses merveilles, ce qui ne l’empêche nullement de collaborer avec bonheur avec l’industrie, et singulièrement verrière, autre grande tradition de l’Est français. Elle réalise sur commande de splendides pièces uniques avec l’appui du savoir-faire ancestral de l’entreprise Verrissima, labellisée entreprise du Patrimoine Vivant.

Mangenot Art – Artiste plasticienne & Matiériste (mangenot-art.fr)

La galerie était fière de s’inscrire dans ce prestigieux décor aux pieds du champ de mars, mais surtout, en harmonie avec des exposants exigeants du nouveau luxe contemporain, inventif, international, et porté sur l’excellence de ses réalisations.

Une saison dense, donc, pour que la petite galerie-écrin du Village Suisse connaisse une visibilité digne de ses talentueux artistes. Six d’entre eux auront été ainsi mis en lumière cette année. Ce rythme acharné fut exceptionnel. La galerie pariera d’abord sur ses expositions in situ l’an prochain. Tant de grands talents attendent d’être présentés !

D’ici l’été et la fermeture annuelle, la mise en valeur des artistes Italiens de la galerie va continuer. Restez attentifs, il y aura encore quelques belles surprises avant le départ en vacances.

Publié par Galerie Cécile Dufay

Un lieu intimiste, à deux pas de la Tour Eiffel et du Grand Palais Ephémère. Ouvert en avril 2021 pour mettre en valeur le talent des peintres contemporains, français et internationaux, principalement confirmés. Une respiration dans la ville, pour recréer un lien humain, serein et proche, avec la peinture.

%d blogueurs aiment cette page :