Une exposition d’été chez Eric Bergère,
DOU BOCHI, 11 rue des Suisses
Vernissage le vendredi 30 juin – Exposition du 1er juillet au 31 août 2023
Avec Hélène Legrand et Hamid Fakhoury


L’histoire commence comme un conte de fées.
Un créateur de renom, très respecté dans la Mode, ayant dirigé des années durant les collections Hermès, puis Lanvin ou Smalto, entre autres, tombe amoureux des Têtes du sculpteur et peintre Hamid Fakhoury. Sans doute leur commun respect de la matière, de la sincérité de la démarche et du travail de la main, une certaine humilité créative pétrie d’amour du beau, n’y sont-ils pas pour rien.
Eric Bergère : « la surenchère arty dans la mode m’ennuie » (fashionunited.fr)
Ancien mannequin international et grand esthète, Hamid Fakhoury admire de son côté les créations en lin d’inspiration arlésienne d’Eric Bergère. De beaux échanges s’ensuivront, dont un troc robes contre têtes, pour le plus grand plaisir de la galeriste… sans compter le cadeau d’un Qamis blanc.
Univers esthétiques communs, sensibilité proche, ce sont des amitiés croisées qui bientôt se dessinent. Le Bleu domine les échanges : bleu des têtes et des ciels d’Hamid Fakhoury, qui rend ainsi hommage à la fois à ses origines Touareg, au Bleu de Sèvres et à l’Azur des Zelliges, des céramiques et des murs peints de son cher Maroc. Bleu des robes Dou Bochi, pastel ou bleu de Lectoure, bleu nuit, indigo. Bleu du Musée Bleu, le riche musée archéologique d’Arles, dont Eric Bergère tire beaucoup de son inspiration.
Diaspo #283 : Hamid Fakhoury, de la scène internationale de la mode à la sculpture (yabiladi.com)
Hamid Fakhoury (@hamidfakhoury) • Photos et vidéos Instagram
Lorsqu’Eric Bergère évoque la possibilité d’une exposition en Arles à la belle saison, Cécile Dufay propose une exposition Bleue, comme une évidence. Elle se nommera BLEU JOUR, parce que la beauté des ciels de Camargue, la Méditerranée, l’espoir et la belle saison ne se satisfont pas du bleu nuit. Parce que la lumière d’été accueillera les œuvres d’Hamid Fakhoury et d’Hélène Legrand dans l’écrin du créateur de mode.
Hamid Fakhoury présentera des petites Têtes bleues, en argile, et ses colosses miniatures, inspirés des fétiches africains autant que des bustes antiques, deviendront les gardiens vigilants, puissants et bienveillants de ces dames. Quelques Ciels, peintures sous verre ou sur carton, orneront de leur profondeur les murs de la boutique. Comme une ouverture vers l’infini, les Ciels d’Hamid Fakhoury sont peuplés de créatures qui apparaissent et disparaissent comme le font les nuages dans un ciel clair, comme on les devine, aussi, sur les images fugaces et sidérantes, aux luminescences vivantes, de la Voie Lactée.
Hamid Fakhoury expose depuis une trentaine d’années. Son actualité fut particulièrement dense cette année : AAF Bruxelles à Tour et Taxis, DDessin Paris avenue de la Tour Maubourg, Révélations Paris au Grand Palais Ephémère, exposition personnelle à la Galerie. Cette exposition estivale vient couronner un succès croissant, d’ailleurs salué par la presse.
Hamid Fakhoury : « Tanger », gardien de l’humanité commune – The Art Momentum


Hélène Legrand proposera de petits formats méditerranéens, avec son extraordinaire et unique « patte » – précise, élégante et comme flottante, évanescente, à la tempera grasse sur papier de soie marouflée sur toile. Baigneuses et baigneurs, arbres de bords de mer, eaux translucides et chemins sablonneux rendront hommage à ce Sud français tant célébré, dans sa meilleure version, calme et apaisante.
Hélène Legrand (@helene_legrand78) • Photos et vidéos Instagram
Hélène Legrand est peintre officiel de la Marine, depuis 2018. Rares sont les élus (une vingtaine seulement depuis la fondation de cette distinction) et encore plus rares les femmes concernées, à peine une poignée. La mer, son univers, la marine et la voile, les oiseaux sont les sujets de prédilection de cette peintre très admirée par ses pairs, qui commença sa carrière chez Kamel Mennour. L’art sacré, les espèces animales, les paysages l’inspirent également. Son « Déshabillage du Christ » est désormais exposé dans la cathédrale de Tolède en face d’un Christ du Greco…
Les Peintres Officiels de la Marine | Hélène Legrand (peintreofficieldelamarine.fr)


Enfin, Eric Bergère, en hommage à sa ville d’adoption et au festival photographique qui commence, a invité son ami photographe Américain Jamie Boling à présenter une sélection de ses dernières images.
Galerie d’œuvres — JAMIE BOLING
Ainsi que Violeta Sanchez, égérie d’Yves Saint Laurent et de Valentino, muse d’Helmut Newton, comédienne de cinéma et de télévision, devenue créatrice de robes fraîches et picturales, anciennes chemises de grand-mère en lin, chinées et embellies grâce à la technique japonaise ancestrale du Shibori. Leur indigo dilué dessine des tableaux miniatures sur ces créations respectueuses du corps et de l’esprit.
https://www.pinterest.fr/2ndJayce/violeta-sanchez-model-super-model/
BLEU JOUR sera une exposition destinée à l’apaisement et l’évasion douce. Une communion de rêves bleus toute en légèreté et en finesse, mais non sans profondeur. Bienvenue en Arles cet été !
Et après tout, la Galerie est installée au Village Suisse à Paris, ce qui fait qu’un déménagement estival rue des Suisses en Arles sera parfaitement naturel.



Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.