Prendre le Pli

Written in

by

Une exposition personnelle, une monographie, présentation au START Strasbourg : Claudia Vialaret à l’honneur cet automne

  • Affiche de l'exposition personnelle de Claudia Vialaret intitulée 'Prendre le Pli', présentant une figure humaine dans un paysage naturel. Détails sur l'exposition du 7 au 22 novembre 2023 à la galerie Cecile Dufay.

PRENDRE LE PLI.

C’est ainsi que Claudia Vialaret a décidé de nommer sa monographie de 40 ans de création, publiée cet automne aux éditions LIBRISPHAERA. Et pour cause. Cette photographe plasticienne, agrégée d’histoire de l’art, donne du souffle et du mouvement aux monuments de la peinture, que ce soient des oeuvres du patrimoine ou de grands sujets comme le paysage, le portrait, le nu. Elle utilise le support textile et les moyens numériques afin de parvenir à ses fins, introduisant un sentiment d’irréalité et d’ivresse dans la contemplation. Partie de la peinture et du fusain, elle revient à ce medium sensuel et simple de ses débuts.

Sa faculté à tordre la vision, à questionner l’image et l’imagerie, à déformer – pour la ranimer – la vue trop rapide et fugace de notre imaginaire contemporain troublé par la frontière mouvante entre réalité et fiction, et cette beauté en torsade provoquent une sorte de fascination, comme devant une apparition, ou une expérience borderline.

Certains artistes privilégient le support ou la surface. Elle, elle prend le support comme medium, et la surface semble plonger au travers.

Son oeuvre protéiforme mais cohérente sera mise à l’honneur du 7 au 22 novembre dans la Galerie, via une présentation conjointe de ses photographies et de ses derniers fusains. Dans le même temps, du 14 au 16 novembre, elle sera présentée au START Strasbourg, stand 3B11.

Lors du vernissage le jeudi 6 novembre de 18h à 21h, Claudia Vialaret signera sa monographie.

Du 12 au 15 novembre, elle sera présente à la galerie.

Pour découvrir l’ensemble des artistes présents au Start, consultez le .pdf joint. Envoi d’invitations sur simple demande.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Galerie Cécile Dufay

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture