Retour sur DDessin Paris 2024

Written in

by

Un peu plus d’un mois après la fin du salon du dessin le plus intimiste de Paris … Retour sur cette troisième participation de la galerie à ce sélectif cabinet de dessins contemporains, dans le splendide hôtel particulier Domus Maubourg, boulevard de la Tour Maubourg, Paris 7.

Pour cette édition, Catherine Gran présentait ses encres sur papier, des merveilles de finesse exécutées à l’ancienne, à la plume : dessins et maisons, de magnifiques pièces déjà présentées en galerie, mises en valeur dans l’alcôve sous verrière.

Catherine Burki, déjà connue des collectionneurs pour avoir été le coup de cœur de la directrice de la foire, Eve de Medeiros, il y a deux ans, sur la partie abstraite follement élégante et aérienne de son travail, élargissait aux scènes figuratives de ses « Itinéraires » l’intérêt du public.

Les oeuvres de Tal Waldman étaient accrochées pour la première fois aux cimaises d’une foire de dessin, elle qui eut l’honneur en décembre 2023 d’obtenir le prix du dessin de la fondation Taylor. La série « Perceptions » et ses complexes allers-retours visuels entre infiniment grand et infiniment petit, firent voyager de nombreux admirateurs entre bleus profonds et poussière d’or.

Enfin, Dalila Alaoui et ses figures évocatrices et juste effleurées, ont ému plus d’un visiteur : femme plongée dans les rituels du mariage oriental, parents chéris et dont le souvenir se décolore. Dalila Alaoui a touché une corde sensible avec ses peintures sur papier et un dessin comme illuminé de l’intérieur.

Dessin qui lui valut très tôt, après les Beaux-Arts de Paris, le prix de l’Académie des Beaux-Arts Pierre David-Weill. Et qui ne cesse de s’approfondir vers les sentiments les plus enfouis. Les plus essentiels. Comme son trait. Rien de trop, jamais de pas assez. Magistral.

Pour accompagner ces dames, Mr Joie, le bien nommé, une sculpture en bois et métaux d’Atisso Goha, le « sculpteur des géants » togolais – qui pratique son art à la tronçonneuse sur des troncs entiers, souvent de plus de 6 mètres, et fait quelques bébés avec les branches, heureusement pour la galerie… et la galeriste. Son sourire illuminait les visiteurs, en gardien du temple bonhomme et bienfaisant.

Bref, une belle édition, couronnée par un article laudateur sur le travail de Catherine Gran dans Le Quotidien de l’Art.

Et une édition par ailleurs honorée de la visite de Messieurs Laurent Le Bon, Président du Centre Georges Pompidou, s’attardant notamment sur le travail de Dalila Alaoui, et d’Hervé Aaron, le Président du Salon du Dessin, admirant le travail de Catherine Gran.

Merci à Eve de Medeiros, fondatrice de ce salon à la forte personnalité, découvreur de talents et pépinière de galeries.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Galerie Cécile Dufay

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture